L'association a notamment pour objet de mettre le fonds documentaire Tazieff à la disposition des médiateurs scientifiques, pédagogues, acteurs de terrain, institutionnels, professionnels ou bénévoles engagés dans l'éducation générale des populations pour la sauvegarde des équilibres naturels.
Ce fonds documentaire est constitué des archives Tazieff et des archives de ses équipiers. Il est aujourd'hui éclaté, dispersé. Son recensement et sa constitution en un fonds exploitable sont en cours , ils sont au coeur du projet et sont la condition centrale de la réalisation de ses objectifs. Les travaux de Tazieff et de ses équipiers participent au patrimoine scientifique national et international. Le recensement, l’inventaire et l’analyse des documents produit au long de quarante années d’expéditions et de recherches par deux générations de scientifiques confère de fait au projet un caractère d’intérêt général. La méthodologie spécifique des équipes Tazieff a permis des avancées scientifiques remarquables : mise en évidence de l’importance essentielle du volcanisme dans la dynamique du globe, mise en évidence de la fonction des gaz dans les dynamismes éruptifs et du volcanisme dans le bilan des gaz polluants de l’atmosphère, mise en évidence de la tectonique des plaques par la première mesure directe de la dérive de continents, mise en place de la première expérience politique de prévention des risques naturels et technologiques majeurs…
Le CHTazieff a également pour ambition de pouvoir contribuer au renouveau d'une recherche scientifique qui développe l'approche naturaliste et humaniste qui fut celle des équipes pluridisciplinaires de Tazieff, notamment par l’incitation à l’exploration de vastes terrains du Massif-central qui n’ont pas, loin s’en faut, livré tous leurs secrets quant à leur formation ou leur dynamique. La conscience d’un volcanisme actif au cœur de l’Hexagone, manifesté par la géothermie, les eaux thermales ou le dégazage permanent reste confinée au sein de quelques cercles de scientifiques.
La valorisation du patrimoine paysager du Massif-central est une voie exceptionnelle à baliser pour la découverte des richesses patrimoniales de la région. Le développement économique, social et culturel de la moyenne montagne se réalisera dans l'articulation des activités touristiques et pédagogiques de découverte avec les activités traditionnelles de l’agriculture, de l'accueil et de l'hébergement, de l'artisanat, du commerce et des services. L'identité d'un pays s'appréhende d'abord par le paysage, qui marie la subjectivité de la beauté à l'objectivité de son modelé, lequel exprime de fait la plupart des éléments qui font du terroir un facteur de développement durable. Les transitions de pays au sein du Massif-central offrent un remarquable manuel à ciel ouvert pour une éducation aux enjeux des sciences de la Terre qui marie la beauté à la découverte, le loisir à la curiosité, l’économie à l’histoire et l’avenir au patrimoine naturel et culturel.
Dès avant la concrétisation du projet sous forme associative, il fut testé par le village de vacances VVF des Estables: depuis l'été 2007, des exposés "Tazieff" ont été proposés aux clients du VVF, de même que des randonnées de découverte du volcanisme local, illustrées par le récit d’ anecdotes des expéditions Tazieff sur les volcans actifs du globe. Le succès rencontré a permis de vérifier la pertinence du projet dans un contexte d'offre touristique par le principal opérateur de vacances au sein de l'Hexagone. Toutes les dimensions culturelles de l'oeuvre de Tazieff furent abordées et illustrées au fil de ces prestations et nous avons pu mesurer, avec la direction et le personnel du VVF, qu'il n'est pas vain de s'adresser à l'intelligence du touriste pour contribuer au dynamisme d'un terroir et à la sauvegarde de ses richesses patrimoniales.
Dès la fin janvier 2009, avec le cinéaste-spéléologue Michel Luquet et le réalisateur Marco Lamensch, nous irons recueillir les témoignages des équipiers de Tazieff, en vue de la réalisation d’un film, objet d’un partenariat proposé par Vulcania. Ce travail sera l’occasion de faire un premier recensement sélectif des archives des équipiers pour engager leur numérisation en vue de la constitution du fonds documentaire du projet. Les archives du labo Tazieff du CNRS sont déjà stockées à Fay-sur-Lignon.
Des partenariats sont en cours de définition avec des accompagnateurs de montagnes et quelques associations pour développer une action commune et pérenne au service de la protection de la montagne et de l’avenir des populations qui y vivent. La valorisation du patrimoine paysager de nos massifs est au cœur de la définition de ces partenariats , le fonds documentaire et les compétences différenciées des équipiers de Tazieff constituant la ressource globale offerte par le CHT, portée par la notoriété du nom qui donne sa puissance au projet et ouvre les actions des associations partenaires à une visibilité nouvelle à l’échelle nationale et européenne. Mountain Wildeness, Mézenc-Pulsion et l’Ecole du vent de Saint-Clément sont les premières associations avec lesquelles des actions concrètes sont en cours de définition. Outre la poursuite de la collaboration mise en place avec le VVF des Estables depuis 2007, des actions sont prévues avec plusieurs centres d’accueil touristique ou pédagogique.
"La meilleure façon de découvrir un pays est de le faire à pied ", martelait Tazieff, défenseur acharné de la sauvegarde des paysages. Le maintien d’une agriculture respectueuse des équilibres biologiques est une nécessité tant pour les populations de montagne que pour la sauvegarde des paysages. La notion d’écotourisme peut, comme celle de développement durable, devenir un fourre-tout opportun pour masquer des entreprises destructrices des équilibres à préserver. L’action conduite en partenariat devra y être particulièrement attentive. L’éducation aux géosciences, à leurs enjeux et la vulgarisation des débats et controverses qui animent les scientifiques, que ce soit sur le climat, la prévention des risques ou les énergies renouvelables, seront alimentées par le traitement des archives des équipes Tazieff et animées , notamment, par des équipiers de Tazieff.
Un débat public, organisé par le CHTazieff au Puy-en-Velay, sur la question controversée de la montée en activité du système volcanique du Pavin dans le Puy-de-Dôme, permettra , en février, mars ou avril, de faire le point sur l’actualité des travaux de Tazieff et de ses équipiers sur les volcans de Dieng (Indonésie, 1979) et de Nyos (Cameroun, 1986) et de mettre en lumière les enjeux de la recherche scientifique pour la prévention des risques naturels. Un colloque scientifique sur le Pavin, partiellement ouvert au public, aura lieu, à l’initiative des professeurs Didier Jézéquel, de l’Institut de Physique du Globe de Paris (université Paris 7) et Christian Amblard, de l'université Blaise Pascal de Clermont, à Besse (63) les 14, 15 et 16 mai 2009, avec la participation d’équipiers de Tazieff, membres du Centre Haroun Tazieff.
La portée fédératrice du projet comme pôle de ressources pour les acteurs du Massif-central, sera matérialisée par l’ouverture de " maisons de la découverte Haroun Tazieff ", permettant de présenter les enjeux évoqués ci-dessus et d’offrir une vision cohérente des offres (randonnées, hébergements, produits de l’agriculture, services… ) répondant à une charte de qualité, assortie d’un " label " Tazieff acquis par les prestataires partenaires grâce à des formations adaptées selon les offres à valoriser. Le coût estimé pour la " maison de la découverte Haroun Tazieff " de Fay-sur-Lignon et l’encadrement du projet sur les trois premières années est de 300 .000 euros.