PRESENTATION le SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2011 a 17h00
Commanderie des Templiers de Devesset
Conference sur le general de chambarlhac organisee par
l'Association pour le Patrimoine du Plateau Vivarais-Lignon


Henri burnichon

Les Généraux de la Haute Loire
Sous la Révolution et l'Empire

Après son Théodore Chabert, le général Salpêtre, Henri Burnichon poursuit ses recherches sur les « oubliés de la gloire » de la Révolution et de l’Empire.
Sa quête le conduit, dans le présent ouvrage, sur les plateaux de la Haute-Loire, où se trouvent ses racines maternelles et où il a recensé pas moins de vingt généraux.
Si Lafayette connaît une notoriété internationale, les frères Latour-Maubourg ou Mouton-Duvernet ne sont guère connus en dehors de leur région natale que parce qu’on a donné leurs noms à des avenues ou à des stations de métro parisiennes.
Mais qui se souvient aujourd’hui de ces authentiques héros que furent Daurier, Prévol de Lacoste, les frères Romeuf ou Nempde-Dupoyet,
dont il ne reste que le nom gravé dans le marbre blanc de l’Arc de Triomphe ? Dans quelles mémoires résonnent encore les noms de Jacopin, de Boissieu, Torrilhon, de Morangiés, Reynaud, la Rochenégly, Boissy de Banne, Lestrade ou celui du chevalier de la Colombe ?
Henri Burnichon les a fait revivre, en s’attardant sur la personnalité (assez douteuse) du général de Chambarlhac, sur la malheureuse victime de la Terreur Blanche que fut Mouton-Duvernet et sur un valeureux cavalier qui combattit aux quatre coins de l’Europe, Waldeck Boudinhon.

Cette œuvre de mémoire a été remarquée par le professeur Jean TULARD, membre de l’Institut, qui lui a donné une préface.

Avant propos de Gérard Roche, Président du Conseil général de la Haute-Loire.

Commanderie des Templiers
de Devesset

Le village
07320 Saint-Agrève
Tél. : 04 75 30 15 06

Mel : ot-stagr@inforoutes-ardeche.fr
web : www.pays-saintagreve.fr

haut de page


PRESENTATION le SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2011 a 10h00
OFFICE DE TOURISME DE VILLEFRANCHE


Ghislaine de BREBISSON
Janine MEAUDRE
Louis Peyron
Simone VOGELGESANG

TRESORS CACHES
de Villefranche-sur-Saône

Artère chérie des Caladois, le Grand Chemin de Bourgogne, mieux connu sous son nom actuel de rue Nat’, a fait peau neuve ces trois dernières décennies. La Grand’ Rue, toujours aussi encombrée, toujours aussi commerçante, présente dorénavant des façades avenantes aux chalands. Et le promeneur quelque peu attentif, s’il veut bien jeter un œil au-dessus des vitrines, s’aventurer dans une rue traversière ou se pencher un moment sur un heurtoir finement ciselé, peut entrevoir des merveilles… A moins qu’il ne s’égare ou qu’il ne butte sur une porte fermée à double tour.
Les auteurs du présent ouvrage connaissent bien les lieux et ils s’en sont procuré les clefs. Ils vous invitent à leur suite à découvrir ces trésors cachés de Villefranche-sur-Saône.

L’historienne de l’art, Ghislaine de Brébisson dont la thèse et l’ouvrage Villefranche-en-Beaujolais, les Secrets de ses vieilles maisons ont fait date, nous explique comment ces joyaux se sont mis en place et ce qui fait la singularité de cet urbanisme.
Janine Meaudre et Simone Vogelgesang, académiciennes caladoises, guides à l’Office du Tourisme de Villefranche, nous révèlent et nous font comprendre le superbe patrimoine des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles au cours d’une véritable visite guidée en 17 étapes.

Mini exposition organisée par les Editions du Poutan et apéritif offert par l'Office du Tourisme
le 17 septembre à partir de 10 h.

Office de Tourisme
96, rue de la Sous-Préfecture
69400 Villefranche-sur-Saône
Tél. : 04 74 07 27 40

 

haut de page

 

 

desinscription